Comment se déroule une consultation d’acupuncture ?

Pendant la pose d’aiguilles d’acupuncture, la chienne ne ressent pas de douleur.

Les traitements d’acupuncture durent entre 20 et 45 minutes. La fréquence et la durée du traitement dépendent de l’animal, de la maladie et de l’ensemble des choix de traitements.

Pour les cas aigus, 1 à 4 séances sont en général nécessaires. Pour les problèmes chroniques, il faut compter 5 séances (en moyenne) pour rétablir l’équilibre. Suivant la chronicité du problème, un traitement régulier (par mois, saison ou année) peut être indiqué.

Lors de la première séance, nous parlons de l’historique médical de votre animal, ses habitudes, ses réactions, et le motif principal de la consultation.

Puis j’ausculte votre animal sur l’ensemble de son corps. Ces deux premières étapes me permettent d’établir un diagnostic global qui orientera les choix thérapeutiques.

Comparaison de taille entre les aiguilles d'acupuncture et un crayon bien connu.
Comparaison de taille entre les aiguilles d’acupuncture et un crayon bien connu.

La pose des aiguilles se fait ensuite, sur une peau propre, sans tonte. Ces aiguilles sont de 0,18 mm de diamètre (pour une aiguille à prise de sang, le diamètre est en moyenne de 0,6mm) et sont à usage unique.

chien gua sha
En plus des aiguilles, j’utilise souvent une pierre à Gua Sha.

En complément des aiguilles, j’utilise des techniques de massages. Pour chauffer les points d’acupuncture (la chaleur agite les molécules, et remet en mouvement), j’utilise des moxas. Et en fonction de la pathologie, un traitement de phytothérapie peut être conseillé.

L’acupuncture est-elle douloureuse ? Les chiens ou les chats se laissent-ils planter des aiguilles sur la peau ?

Les aiguilles sont plantées sans anesthésie sur quelques millimètres de profondeur. Elles sont laissées en place quelques minutes puis retirées. Tout est fait sans douleur.

Après le traitement, je vous conseille de tenir votre animal au chaud et au repos.

Sachez que dans de rares cas, les symptômes sont augmentés pendant les 48 premières heures après le traitement (par exemple, en cas de diarrhée, l’effet de l’acupuncture est d’aider le corps à éliminer les facteurs de la diarrhée, ce qui peut favoriser celle-ci pendant 1 ou 2 jours suivants la séance).